Vous aurez remarqué que beaucoup de nourrissons naissent avec un crâne asymétrique avec un côté plus plat que l’autre et/ou une bosse plus prononcée de l’autre côté.
Une plagiocéphalie peut être de 2 types : - Congénitale : due à une fermeture prématurée d’une ou plusieurs sutures crâniennes. Dans ce cas, la chirurgie est la seule solution. (1 naissance sur 2000 est concernée en France) – Positionnelle : c’est-à-dire due à une contrainte mécanique externe. Ici l’ostéopathie a un rôle important à jouer.
Donc rassurez-vous, la plupart du temps cette déformation est réversible mais est souvent accompagnée de différents symptômes.
Ces tensions peuvent s’exprimer par des pleurs inexpliqués, des troubles du sommeil, des troubles digestifs (reflux gastrique, difficulté de boire le lait), une difficulté à tourner la tête d’un côté, une aisselle plus difficile à laver que l’autre, etc…
Il préconiser de venir le plus tôt possible, au cours de la première année de vie de votre bébé, avant que l’ossification des différentes sutures du crâne ne se fasse.
Causes :
Cette déformation peut apparaître lors de la grossesse ou durant les premiers mois de la vie.
Utilisation d’instruments durant la naissance (forceps, ventouses, spatules)
Mauvaise position dans le ventre de la mère ou durant les premiers mois de la vie
Accouchement long et traumatisant
Torticolis congénital
Pour éviter, l’installation de ces différentes contraintes, il est recommandé d’aller voir l’ostéopathe pour qu’il puisse améliorer le confort de votre bébé.
Seules les techniques dites « douces » sont autorisées, et n’engendre aucune douleur. La croissance et le développement musculaire de votre bébé va également jouer un rôle indispensable dans la posture de votre bébé participant l’harmonie de la forme du crâne.
Le retour à un crâne plus « rond » se fera en quelques semaines ou mois en fonction de l’importance de la déformation.
Il est donc fortement recommandé, en parallèle des séances d’ostéopathie, de solliciter la mobilité de la tête de votre bébé. Quelques conseils :
Alterner la position de votre bébé lors de la tété (pour ne pas solliciter toujours le même côté)
Alterner la position du berceau et du lit (le bébé aura tendance à tourner la tête vers vous)
Favoriser le jeu sur le ventre
Lui présenter des jouets tantôt à gauche tantôt à droite
Mettre une petite serviette ou un petit cousin sous la tête du côté plat quand il est sur une surface plane. Vous pouvez également utiliser un coussin de latéralisation.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin et de votre ostéopathe pour avoir plus de renseignements.
Walter DESMARES
OSTEOPATHE D.O
Comments