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  • Walter DESMARES

Pubalgie et ostéopathie



C’est quoi ?


La pubalgie désigne une douleur localisée au pubis pouvant éventuellement irradier à la face interne de la cuisse, dans les organes génitaux, et à la paroi abdominale.


Il existe 2 catégories de pubalgie en fonction du mode d’apparition. Les pubalgies traumatiques ont une apparition brutale suite à un geste inadapté et les chroniques ont une apparition insidieuse.



Les causes sont multifactorielles :

  • Atteinte de l’articulation pubienne (symphyse pubienne)

  • Pathologie musculaire : muscles adducteurs ou muscles abdominaux qui sont deux groupes musculaires très sollicités chez les sportifs

  • Problèmes de posture

  • Surentrainement


Sujets à risque :


La pubalgie apparait principalement chez le sportif notamment dans le football ou tout autres sports comprenant des changements rapides d’orientation et/ou des appuis forcés sur un seul pied : handball, tennis, rugby, escrime...


D’après certains auteurs, le sujet à risque est un sportif pourvu d’une hyperlordose lombaire (ou attitude en hyperlordose), une antéversion du bassin, une hypotonie abdominale et une hypertonicité des cuisses avec des adducteurs et ischio-jambiers puissants et rétractés.



Traitements :


Il est nécessaire que le patient soit suivi par une équipe multidisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, nutritionniste).


Un travail en étroite collaboration entre ostéopathe et kinésithérapeute sera indispensable pour retrouver une mobilité tissulaire et une posture optimale.


L’ostéopathie aura pour mission de limiter les contraintes mécaniques exercées sur la symphyse pubienne (articulation du bassin), autant sur un plan articulaire (hanche, bassin, colonne lombaire), que musculaire (muscles abdominaux, adducteurs, psoas) et viscéral (vessie, rectum, et utérus chez la femme).

Par ses différentes techniques, votre ostéopathe permettra une réharmonisation entre les différentes forces, supérieures et inférieures, appliquées sur le carrefour pubien.


Dans tous les cas, le repos est préconisé allant de quelques semaines à plusieurs mois.


D’un point de vu préventif, il semble important de sensibiliser le sportif à la pratique d’abdominaux de qualité et de l’importance du gainage et des étirements.



Walter DESMARES

Ostéopathe D.O

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