
La convergence se définie par le mouvement des yeux vers le nez.
Le trouble de la convergence est donc un trouble de la fonction de convergence sans anomalie de la position de repos.
Ce n’est donc pas un problème du nerf oculomoteur puisque lui fonctionne correctement mais d’un déséquilibre de la musculature extrinsèque de l’œil.
C’est un phénomène qui est de plus en plus présent dans notre société notamment à cause de l’utilisation massive des écrans d’ordinateur, de télévision et de téléphone.
Elle n’est pas visible à l’œil nu et donc ce sont généralement les symptômes de l’insuffisance de convergence qui amènent le patient à consulter.
Une rééducation orthoptique est généralement mise en place pour diminuer ou supprimer ces désagréments, et pour apprendre aux patients à faire converger ses deux yeux de façon identique.
Les causes peuvent être nombreuses :
Traumatismes crâniens
Entorses cervicales ou torticolis
Phénomènes d’hyperpression intracrânienne (convulsions, syndromes méningés)
Epilepsies
Souffrances fœtales
Troubles congénitaux ou héréditaires
Trouble occlusal d’un foyer dentaire ou de la prise de dérivés tricycliques (antidépresseurs) (BRICOT, B.2009)
Et également des asymétries cranio-faciales et déséquilibres de la mécanique crânienne que nous pouvons ajouter en tant qu’ostéopathe
Des problèmes posturaux
Les symptômes de l’insuffisance de convergence :

Ils apparaissent généralement de façon progressive. Ce qui rend d’autant plus compliqué au patient de préciser le début de ses troubles.
On peut retrouver :
Une fatigue générale
Céphalées souvent hémicrâniennes
Douleurs oculaires
Asthénopie de fixation : fatigue visuelle
Cervicalgies, dorsalgies, douleur de la ceinture scapulaire
Photophobie, larmoiement, prurit oculaire, diplopie
Sensation vertigineuse ou d’instabilité
Obnubilation : baisse de la vigilance oculaire
Lenteur visuelle, lecture pénible
A noter que chez l’enfant ou l’adolescent, ces troubles peuvent également entrainer des difficultés scolaires à cause de manque d’attention, des pertes de vigilance, la tendance à la somnolence, des troubles de la compréhension et une altération de la mémorisation.
Un bilan orthoptique est nécessaire pour évaluer l’insuffisance de convergence.
Rôle de l’ostéopathe :
Diminuer voire faire disparaître les symptômes associés à l’insuffisance de convergence (fatigue, céphalées, cervicalgies etc…)
Aider à la correction de l’hypoconvergence oculaire
Faciliter le travail de l’orthoptiste
Le travail conjoint entre l’orthoptiste et l’ostéopathe a pu montrer des résultats plus rapides et durables. A savoir qu’il est parfois nécessaire d’avoir également une prise en charge orthodontique et posturale.
Comments