Rechercher
  • Walter DESMARES

Interview de Walter, ostéopathe des JSA BMB

https://www.jsa-bmb.fr/2022/04/13/interview-de-walter-osteopathe-des-jsa-bmb/




Bonjour Walter, peux-tu te présenter s’il te plait ? Depuis combien de temps es-tu ostéopathe pour les JSA BMB ?

Bonjour, je suis Walter DESMARES, originaire d’Evreux en Normandie. J’ai commencé à travailler avec les JSA BMB au cours de la saison 2020-2021 grâce à Jérémy SARRE et Joachim DUTHE qui m’ont fait confiance.

Quel est ton parcours ? As-tu eu des formations particulières pour devenir ostéopathe dans le milieu sportif ?

Je suis diplômé d’une école d’ostéopathie (Collège Ostéopathique Européen). J’ai travaillé ponctuellement dans différentes régions de France avant d’ouvrir mon propre cabinet en 2019 au sein d’une maison de santé à 5 min du Palais des sports dans le quartier de la Bastide.

J’ai participé à plusieurs formations complémentaires afin de me perfectionner dans la prise en charge de tous mes patients du nourrisson au sénior et les sportifs avec un D.U d’Urgence et Soin en milieu sportif.

As-tu déjà travaillé avec d’autres clubs sportifs ?

J’ai eu la chance de pouvoir intervenir ponctuellement dans plusieurs clubs pro par l’intermédiaire de stages ou «collaborations», notamment au club de football du Paris FC (D1 féminine), et les clubs de basket de Cholet (ProA) et de Cergy-Pontoise (N1).

À Bordeaux, j’ai pu intervenir auprès des joueurs de la section Drop de Béton-UBB Rugby Fauteuil.

Et maintenant depuis 2 saisons avec les JSA BMB.

Travailler avec des sportifs est-il différent de ton quotidien au cabinet ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

En réalité, il n’y a pas tant de différence que ça. Dans ma prise en charge, je vais avoir une approche aussi bien préventive que curative suite à un traumatisme ou à une blessure. Je vais quand même avoir l’avantage de suivre les joueurs fréquemment et de voir leur évolution tout au long de la saison.

Je suis surtout très heureux de faire partie d’un projet sportif et de contribuer à la performance de toute une équipe.

Quel est ton rythme avec l’équipe ? Comment fonctionnez-vous avec le reste du staff médical ?

J’interviens au Palais des sports une fois par semaine. En général en début de semaine, ce qui permet de m’occuper le plus tôt possible des joueurs qui ont pu subir un traumatisme durant la rencontre du week-end ou simplement pour un check-up. Les joueurs ont également la possibilité de venir directement au cabinet de Bastide.

On échange systématiquement avec Margaux (médecin) et Ben’ (kiné) sur le suivi des joueurs. C’est exactement ce travail pluridisciplinaire entre le staff médical et technique que je recherche en permanence et que je trouve indispensable dans le sport professionnel.

Tu es toi même un grand sportif, comment arrives-tu à concilier tes entrainements perso, le cabinet et les JSA BMB ?

Je pratique le triathlon dans le club du C.A Béglais ce qui m’amène à m’entrainer presque quotidiennement (quand c’est possible). C’est vrai que les semaines peuvent être chargées. Donc je suis parfois obligé de rater des entraînements pour me rendre plus disponible au cabinet. J’aurais au moins une bonne excuse si je ne suis pas performant lors des différentes compétitions…

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout