• Photo du rédacteurWalter DESMARES

Orthodontie et ostéopathie

Qu'est ce que l'orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité médicale qui corrige la position des dents.

La mâchoire est un capteur postural, c’est-à-dire qu’elle va envoyer des informations au cerveau pour maintenir le corps en équilibre.

L’orthodontie s’adresse à tout âge mais plus généralement aux jeunes lors de leur croissance.

Des forces légères exercées pendant une longue durée sur les dents les font bouger. Elle permet ainsi l’optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Elle permet ainsi de favoriser l’esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.

Rôle de l'ostéopathe

L’ostéopathe a un rôle important à jouer, pour aider le corps et votre mâchoire à supporter les contraintes liées au port d’un appareil.

Dans un premier temps, il va travailler de manière préventive en libérant les contraintes au niveau de la face et du crâne participant au bon développement de la mâchoire.

Le crâne subit un grand nombre de contraintes : dans un le ventre de la mère, lors de l’accouchement, à la suite de chute, de l’utilisation de sucette ou de la succion du pouce. Ceci vient perturber son fonctionnement.

L’approche ostéopathique manuelle, utilisant la capacité malléable du crâne, permet un meilleur fonctionnement et la prévention des déformations.

L’articulation de la mâchoire joue un rôle important dans la posture. La manière dont les dents s’emboîtent, et donc la position de la mâchoire inférieure a des conséquences sur le reste du corps par le biais des chaînes musculaires. Il est important que le patient s’adapte au changement provoqué par ce travail orthodontique, c’est pourquoi votre ostéopathe va vérifier cette capacité d’adaptation.

Il va permettre de diminuer les symptômes qui peuvent être liés au traitement orthodontique : maux de tête et de dos, vertiges, tensions musculaires…

L’orthodontie et l’ostéopathie sont donc deux disciplines qui travaillent ensemble dans le même but : une bonne occlusion

Posts récents